Tendances 2018 : Marché du Travail

Le marché du travail ne cesse d’évoluer. Ces changements engendrent de nouvelles méthodes de travail, et surtout une autre façon de le concevoir. Mais à quoi sont dues ces évolutions récentes ?

 

Marché du travail 2018

Source : WIP (Work in Progress) – Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2017

 

Les générations Y et Z

La génération Y et la génération Z se définissent par des caractéristiques sociologiques et comportementales très différentes des générations précédentes. Respectivement surnommées « digital natives » et « digital intuitives », elles ont creusé un fossé générationnel avec la génération X. Tandis que les Y, ont grandi avec l’apparition et le développement des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), les Z en bénéficient depuis leur naissance. Cet accès permanent à l’information, grâce à internet et aux réseaux sociaux, influencent leur mode de vie et modifie donc le marché du travail.

Certains ouvrages classent les générations en fonction des années de naissances :

  • Génération X = naissance entre 1960 et 1980 ;
  • Génération Y = naissance entre 1980 et 1995 ;
  • Génération Z = naissance entre 1995 et 2010.

 

Une conception de l’entreprise différente

Ces modifications de comportement ont des répercutions directes sur leur conception du travail. Ainsi, innovation, mobilité, flexibilité, collaboration et autonomie sont devenus des critères indispensables pour les Y. Les mêmes critères sont repris pas les Z associés à la technologie, le plaisir et la culture internationale. Cette dernière, aussi appelée “génération C” pour Communication, Collaboration, Connexion et Créativité ressent le besoin d’ultra-connectivité permanentes.

Les entreprises d’aujourd’hui ne correspondant pas forcement à leur attentes, ces jeunes décident de créer leur propre société. Résultat : le nombre de start-up, d’auto-entrepreneurs, de freelances et de télétravailleurs augmentent (à lire : Aménagez votre HomeOffice) et les entreprises peinent à recruter de jeunes talents.

 

Marché du travail : un changement nécessaire 

Alors que la majorité de la génération Y a intégré le marché du travail, la génération Z commence seulement la vie active. A peine rentrées dans l’entreprise, ces deux générations font déjà évoluer le rapport au travail et à la hiérarchie. Incomprises, elles affichent une vision radicalement différentes des organisations, bousculent les codes avec de nouvelles attentes et réorganisent le management. Cherchant principalement un sens à leur travail, et à travailler par plaisir, ces jeunes veulent exister, se réaliser, réussir et contribuer à changer la société à travers leur entreprise.

Pour travailler mieux avec la génération Y et mieux intégrer la génération Z, une réorganisation doit avoir lieu afin que leur société s’adapte à leurs modes de travail. Ainsi l’entreprise doit être connectée grâce aux outils collaboratifs, flexible avec le télétravail, décontractée à travers différents espaces de travail. Ces moins de 30 ans sont à la recherche d’autonomie, de diversité, de liberté et de bien-être dans leur travail. Ces facteurs peuvent être pris en compte grâce à une réévaluation des conditions de travail, un management intergénérationnel cohérent, ainsi qu’un réaménagement des espaces de travail. 

En effet, réaménager des espaces de travail, plus collaboratifs, décontractés, chaleureux (comme le Desk Sharing) permettent de rompre la monotonie et de motiver ces nouvelles générations.

 

Les générations Y et Z vont intégrer votre entreprise, c’est inévitable ! Nous sommes à votre disposition pour les accueillir au mieux dans des espaces qui vous correspondront. Consultez-nous !

 

Tendances 2018 : Ambiance et Style