Tendances 2018 : Aménagement et Mobilier de Bureau

Aujourd’hui, l’aménagement des bureaux devient une priorité pour les entreprises. En effet, près de 9 salariés sur 10 se sentent plus productifs et plus créatifs dans un environnement de travail bien aménagé (source Actineo/TBS). En adéquation avec ces nouveaux aménagements, le mobilier de bureau évolue pour améliorer les conditions de travail des salariés.

 

L’Office Branding

Grande tendance pour 2018, l’Office Branding consiste à transformer les bureaux en un véritable canal marketing. Création d’ambiance à l’image de l’entreprise, logo, devise et charte graphique aux murs, l’Office Branding décline le marketing dans l’espace de travail. Les locaux de l’entreprise deviennent une réelle expression de sa marque, de ses couleurs, de ses valeurs et de son ambition. Ce type d’aménagement est une source d’adhésion des salariés à la culture d’entreprise. Pour faire simple, cette tendance crée une cohérence entre la marque et l’environnement de travail pour communiquer en interne comme en externe.

 

De nouveaux espaces

Cette année de nouveaux espaces intègrent les entreprises. Les réunions se feront dans des espaces plus informels, plus cosy et bien plus confortables. Les réunions à l’extérieur des locaux de l’entreprise se développeront également, afin d’éviter une lassitude des lieux de travail.

En dehors des salles de réunions, d’autres espaces polyvalents verront le jour. On retrouvera notamment le desk sharing ou bureaux partagés qui consiste à substituer des bureaux individuels attitrés à chaque employé au profit d’espaces de travail partagés. Résultat : les bureaux fermés disparaissent et le nombre d’emplacements de travail se réduit. On retrouvera aussi des espaces dédiés à la créativité et au brainstorming, munis de tableaux blancs ou d’ardoises au mur pour favoriser les échanges.

Enfin des espaces « comme à la maison » apparaîtront, comprenant des salles de jeux, de sieste ou encore des cafétérias pour favoriser le bien-être des salariés.

 

Aménagement 2018 - Salle de repos

Aménagement 2018 – Salle de repos façon « cuisine »

De nouvelles façons de travailler

Les changements de position durant la durée du temps de travail seront aussi au cœur de 2018. Poufs, chaises, fauteuils et canapés multi-usage intégreront les espaces de travail.

Les standing desk, permettant de travailler debout ou assis grâce à un mécanisme manuel ou électrique comme le Bureau Drive, feront partie intégrante de l’entreprise. Et enfin, pour garantir un maximum de productivité, les bruits ambiants comme le téléphone, qui sont source de gênes, seront absorbés par des panneaux acoustiques ou des phones boxes.

 

Panneaux acoustiques

Panneaux acoustiques

 

Mobilier connecté

La technologie continue son implantation dans tous les espaces de l’entreprise depuis l’apparition des ordinateurs, tablettes et autres smartphones. En 2018, l’esthétique primera sur la technologie, et le mobilier connecté s’intensifiera. La technologie sera intégrée directement dans le mobilier, afin de camoufler la connectique.

 

Retrouvez également notre article sur l’ambiance et les styles de bureaux de 2018 :

Tendances 2018 : Ambiance et Style

Tendances 2018 : Marché du Travail