Sécurisation des données : des chiffres préoccupants

Cette année, la sécurisation des données numériques est au cœur des préoccupations des entreprises. Néanmoins, veillez à ne pas négliger la sécurisation des données papier ! En effet, cette démarche fait partie de la mise en conformité du RGPD, sous peine de se voir infliger une amende de 2 à 4% du chiffre d’affaires annuel.

La sécurisation des données en quelques chiffres

 

infographie sur la sécurité données.

 

Nos solutions bureautiques

 

Pour faire face aux risques liés aux données sensibles et afin de vous garantir une optimisation de votre système de sécurité informatique, notre équipe vous propose dès aujourd’hui de multiples solutions bureautiques.

  • La sécurisation de votre système d’impression
Un employé imprimant des documents sur son lieu de travail.

Les documents laissées sur les copieurs sont des facteurs de risque de perte de données.

 

28 impressions par salarié chaque jour, c’est autant d’impressions que de risques liés à la perte de données. En effet, vos collaborateurs peuvent avoir des comportements “à risques” qui peuvent occasionner des fuites de données.

Pour anticiper ce risque, il est important de mettre en place un processus d’entreprise visant à sécuriser le flux d’impressions quotidien. En vue de contrôler l’accès et de limiter les sources de risque, nos copieurs TOSHIBA sont pourvus d’un mode privé. Ainsi, il vous permet de mettre en place un système d’authentification par mot de passe et/ou par badge.

 

  • La destruction de vos documents confidentiels
 Des documents confidentiels déchiquetés par un destructeur de documents.

Les documents confidentiels inutiles doivent se retrouver dans un destructeur de documents.

 

Sécuriser votre système d’impression est impératif, mais ne suffit pas à enrayer la totalité des risques liés aux données confidentielles. Pour optimiser votre système de sécurité, veillez à mettre en place un processus de destruction des documents sensibles. En effet, une personne de passage devant un système d’impression peut très bien récupérer un document confidentiel, le scanner et l’envoyer par courrier électronique en quelques secondes.

Pour anticiper au mieux les comportements malveillants, installer un destructeur de documents à proximité des copieurs est une solution parfaitement adaptée. De ce fait, vous minimiserez les risques en toute simplicité. Néanmoins, il est nécessaire de sensibiliser ses collaborateurs aux bonnes pratiques d’une gestion sécurisée des documents afin de profiter pleinement des bénéfices de ce type d’installation. Assurez-vous donc à ce que vos employés adoptent bien ce processus et à ce qu’il devienne systématique.

 

Des solutions adaptées aux besoins de chacun

 

Bien que la sécurisation des données concerne chacun d’entre nous, chaque situation est particulière et nécessite un accompagnement personnalisé.

  • Solution 1 : le système d’authentification des copieurs TOSHIBA.

Travaillant dans le secteur de l’immobilier, une entreprise de petite taille à fait appel à nous pour résoudre sa problématique de sécurisation des données. En effet, ses locaux étant partagés, il était nécessaire de sécuriser l’accès au flux d’impressions quotidiennes.

Pour répondre à la problématique de notre client, nous lui avons donc proposé le mode privé de nos copieurs TOSHIBA. De ce fait, chaque utilisateur est identifié et dispose d’un code d’accès au copieur. Le petit plus ? Ce système permet une identification de chaque utilisateur et par conséquent, de faire remonter les informations plus vite.

  • Solution 2 : le destructeur de documents IDEAL.

Dans le cadre de la destruction des documents papier confidentiels, une mairie a fait appel à notre équipe pour résoudre sa problématique de sécurisation des données. En effet, celle-ci se doit de détruire systématiquement des informations confidentielles à propos du personnel, sur les documents comptables etc…

Afin de répondre au mieux à ces besoins, nous lui avons proposé un destructeur de documents IDEAL conforme au niveau de sécurité P-4.

 

Vous êtes intéressé par nos solutions bureautiques ? Vous souhaitez mettre en place des mesures de sécurisation de vos données sensibles ? Nous sommes à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner. Contactez-nous !