PMR : L’accessibilité, clé de l’intégration

Saviez-vous que l’accessibilité est un élément déterminant dans l’accueil des PMR (Personnes à Mobilité Réduite) ?

 

Bureaux modulables pour PMR

Bureaux modulables pour PMR

 

L’accessibilité des PMR : une priorité nationale

Au sens le plus strict, les PMR sont des personnes ayant des difficultés à se déplacer, de manière provisoire ou permanente. Des ajustements légaux ont donc été nécessaires à leur meilleure condition. Il y a plus de 40 ans, la loi du 30 juin 1975 imposait l’accessibilité des Établissements Recevant du Public (ERP) aux PMR pour faciliter leur insertion. Le 11 février 2005, une seconde loi a été votée. Elle a donné un délai de 10 ans aux ERP et aux entreprises pour respecter les normes d’accessibilité. De ce fait, l’intégration des personnes en situation de handicap est devenue une obligation et une priorité nationale.

Depuis le 1er janvier 2015, les normes imposées doivent permettre aux PMR de circuler avec le maximum d’autonomie possible. L’utilisation des locaux et des équipements, ainsi que se repérer et communiquer doit être facile, quelle que soit la nature du handicap (physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique). Cependant, l’aménagement de l’espace doit être pensé de façon globale.

 

L’ergonomie au service du handicap

Les espaces publics et les espaces de travail nécessitent d’être le plus ergonomique possible pour les PMR. Fluidifier les déplacements en adaptant, si besoin, les installations devient un pré-requis. Tous les équipements doivent être utilisables par une personne en position debout comme assise. Imaginons qu’une personne en fauteuil roulant doive “zig-zager” fréquemment entre les bureaux pour se déplacer. Cela maintiendrait-il sa motivation ?

Aujourd’hui, la majorité du mobilier que nous proposons répond à l’usage des PMR. Par exemple, notre banque d’accueil Fifty-Fifty, présente sur the-mobilier.com, est parfaitement adaptée à l’accueil des personnes en fauteuil roulant. En effet, elle ne dépasse pas 80 cm de hauteur. L’agent de réception peut donc accueillir des personnes debout ou assises. the-mobilier.com met aussi en avant des bureaux réglables en hauteur tels que le bureau Drive et son mécanisme électrique. Pour les collectivités, des tables spécialisées ont été créées pour faciliter le travail des auxiliaires de vie.

Vous l’aurez compris, pour que les PMR soient libres de se déplacer, de communiquer et de travailler dans votre structure, il est judicieux d’évaluer votre aménagement mobilier.

Vous souhaitez entreprendre une démarche d’accessibilité de vos locaux ? Consultez-nous !

Enregistrer

Enregistrer