Notre démarche durable

A l’occasion de la semaine Européenne du développement durable, Vassard OMB Mobilier en profite pour revenir sur ses actions menées au quotidien en faveur de l’environnement.

 

Notre management économique et social

 

Parce que la satisfaction de nos clients reste notre priorité, nous concentrons nos efforts dans le maintien de relations commerciales durables par le biais d’une écoute attentive et d’un accompagnement personnalisé et réactif.

Nous apportons notre expertise dans les domaines de l’ergonomie, du space planning, de l’éclairage et de l’acoustique pour sensibiliser les utilisateurs à l’amélioration de leurs conditions de travail.

Notre bureau d’études optimise ensuite l’espace et les volumes sur plans 2D et 3D après l’étude réalisée par nos chargés d’affaires.

 

Parce que le capital humain est la richesse de l’entreprise, nous accordons une attention toute particulière au bien-être de nos 18 collaborateurs. Notre cohésion d’équipe repose ainsi sur une proximité en interne permettant l’écoute et le soutien des collaborateurs par l’équipe dirigeante.

Quant à notre performance, nous la devons à des formations régulières sur les dernières tendances et les nouveaux outils qui nous permettent de conserver un niveau de connaissances continuellement à jour et d’améliorer notre environnement de travail. Un suivi de nos performances nous permet de détecter les sources d’amélioration, tant en productivité qu’en condition de travail.

 

Présent depuis plus d’un demi-siècle en Normandie, notre développement et le renforcement de l’activité régionale sont étroitement liés. Nous agissons pour promouvoir et valoriser les acteurs locaux par l’intermédiaire de sponsoring (avec associations sportives et culturelles locales), de mécénat (pour la préservation et valorisation de notre patrimoine local) et de manifestions sportives (pour allier convivialité et échange). Nous mettons également en avant nos fournisseurs locaux dans notre référencement produits et nous avons recours à une ressourcerie locale pour la valorisation des mobiliers usagés qui emploie elle-même des personnels en réinsertion dans le monde professionnel.

 

Notre management environnemental

 

Nous nous engageons à être un acteur dynamique dans la protection de l’environnement en sensibilisant l’ensemble de nos collaborateurs sur les gestes écoresponsables et la gestion de la fin de vie du mobilier.

 

Nous suivons et maîtrisons nos consommations d’eau, gaz et électricité par une gestion optimisée du chauffage, de l’éclairage et des sanitaires dans le but de préserver les ressources naturelles et limiter la quantité d’énergie consommée. Les livraisons de nos équipes sont quant à elles rationalisées permettant ainsi de contrôler notre consommation de carburant.

 

Pour notre consommation interne, nous utilisons du papier recyclé, issu de forêts gérées durablement. Tous les emballages générés font l’objet d’un tri sélectif en interne par containers et bennes. Ils sont ensuite recyclés dans le respect des réglementations.

En tant qu’adhérent Valdelia, nous œuvrons pour la collecte et le traitement des Déchets d’Éléments d’Ameublement :

 

 

La sélection de nos partenaires fournisseurs

 

Notre engagement global se traduit par la sélection de partenaires fournisseurs basée sur des critères de performance globale : la qualité, l’innovation, l’économie ainsi que le respect de l’environnement et des valeurs humaines.

De plus en plus, nos fournisseurs français et européens entreprennent des démarches de certifications de management intégré QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) dans le respect des normes ISO ou OHSAS.

Aussi, le choix de la proximité géographique nous amène à mettre en avant des fournisseurs locaux dans notre référencement produits. Nos quatre principaux partenaires ont d’ailleurs leur site de production en Normandie, Mayenne, Vendée et Nièvre…

 

Les certifications de nos produits apportent des garanties supplémentaires en termes de qualité et de respect des normes en vigueur.

Nos fabricants de mobilier s’interrogent dès la phase de conception de leurs produits, et passent à la loupe leurs procédés de fabrication.

Leur démarche vise à fabriquer des mobiliers avec un impact environnemental minimal (prévention des risques de pollution, maîtrise des consommations énergétiques, réduction et valorisation des déchets, écoconception des produits…) pour une qualité maximale.

En sélectionnant des mobiliers de qualité, avec un faible impact environnemental et qui répondent a minima aux normes en vigueur, nous souhaitons proposer des espaces de travail adaptables tout en agissant en faveur d’une démarche durable et écoresponsable.

 

Téléchargez la documentation complète sur notre démarche durable.