5 astuces pour limiter votre consommation en impressions

Une bonne gestion du suivi et du contrôle des impressions peut permettre à une entreprise de réaliser de grandes économies et d’adopter un comportement éco-responsable envers notre environnement. Pour cela, 5 bonnes pratiques sont à mettre en place.

Les 5 bonnes pratiques pour limiter les impressions.

Les 5 bonnes pratiques pour limiter les impressions.

1. Attribuer des limites d’impressions et de copies aux utilisateurs

Selon une enquête, 70% des entreprises n’utilisent pas d’outil de contrôle des impressions.

Mettre en place un système de contrôle des impressions est avantageux pour une entreprise. Néanmoins, cette méthode reste encore sous-exploitée. En attribuant une limite d’impression pour chaque collaborateur, vous réduisez ainsi la quantité de documents imprimés inutilement. Aussi, chacun sera sensibilisé à une impression éco-responsable.

2. Imprimer avec le mode d’impression privé

Nos copieurs TOSHIBA sont pourvus d’un mode privé, qui consiste à lancer tous les travaux d’impression d’un utilisateur en instaurant une validation par mot de passe sur le copieur. Outre la réduction de votre consommation et de vos frais d’impression, cela vous permettra de limiter les risques liés à la perte des données.

Si vous désirez en savoir plus sur la sécurisation des données, n’hésitez pas à lire notre article à ce sujet.

3. Utiliser des logiciels de dématérialisation et de GED

Moovapps, solutions de dématérialisation des documents et d'archive numérique.

Moovapps, solutions de dématérialisation des documents et d’archive numérique.

Dans une logique de réduction des impressions, les logiciels de gestion électronique des documents (ou GED) tel que Moovapps s’avèrent être d’une grande utilité. En effet, ils proposent des solutions de dématérialisation des documents et d’archive numérique. En plus de réduire votre consommation de papier, vous profitez également d’un gain de surface en m2 et d’une meilleure sécurité de vos archives.

Pour plus de détails, rendez-vous sur notre fiche descriptive Moovapps ou rendez-vous sur le site officiel de Moovapps.

4. Renouveler son parc de copieurs

Si votre parc d’impression a été renouvelé il y a de cela plus de 5 ans, il est conseillé de mener un audit afin d’étudier vos frais d’impression.

En effet, vous serez bénéficiaire en renouvelant votre parc de copieurs tous les 3 ans puisque les modèles récents consomment moins d’énergie et moins de consommables. Ils sont également plus adaptés et moins susceptibles de connaître des pannes. De ce fait, les frais de fonctionnement se voient réduits de 35%.

5. Opter pour le multifonction hybride de TOSHIBA

L'Hybride MFP, le premier multifonction à encre effaçable de TOSHIBA.

L’Hybride MFP, le premier multifonction à encre effaçable de TOSHIBA.

Le multifonction hybride de TOSHIBA permet de réutiliser 5 fois la même feuille, et de réaliser jusqu’à 80% d’économie de papier.

Une étude récente a établi que 25% des documents imprimés sont jetés dans les 5 minutes. Pour remédier à ce gaspillage, TOSHIBA a mis au point le premier Hybride MFP  doté d’une encre effaçable et d’une fonction d’effacement. En effet, l’e-studio 5008LP est pourvu de deux mécanismes d’impression. Ainsi, il octroie la possibilité de réaliser une impression classique ou bien une impression à l’encre bleue effaçable.

Pour en apprendre davantage, rendez-vous sur notre article : l’Hybride MFP : efficacité, économie et écologie ou consultez le site officiel de TOSHIBA.

 

Vous souhaitez réduire vos frais et votre consommation d’impression ? Vous êtes intéressé(e) par nos solutions bureautiques ? Dans ce cas, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe !