Les étapes pour aménager ses bureaux dans une nouvelle ville

Aménager ses bureaux dans une nouvelle ville

Aménager son intérieur professionnel

Au-delà de la paperasse et des démarches, un déménagement de bureau signifie aussi l’aménager. Un déménagement d’entreprise est une source de stress pour les employés, et veiller à leur réaménager un espace de travail plaisant, chaleureux et convivial permet d’accompagner la transition et de favoriser leur adaptation.

De manière générale, le bon aménagement d’un bureau favorise le travail et la motivation, alors autant ne pas passer à côté. Choisissez le mobilier adapté pour encourager leur productivité : fauteuils de travail confortables, bureaux à la forme adaptée à votre espace… Pour un open space, multipliez les rangements et pensez que plantes et cloisons peuvent permettre à vos employés d’avoir un peu d’intimité tout en limitant la pollution acoustique.

Cependant, n’oubliez pas de stimuler leur créativité en créant également un espace de détente, où il fait bon prendre une pause, indispensable à la bonne production tout au long de la journée de travail, mais aussi créer du lien avec ses collègues. Pour cela, adoptez du mobilier confortable : canapé, fauteuil, poufs… Avec cela, vos employés prendront goût au travail.

Une fois les locaux aménagés avec le mobilier adéquat et prêts pour les équipes de travail, il ne manque plus qu’à préparer l’arrivée du matériel informatique, des appareils électroniques et des lumières pour bien agencer l’espace de travail jusqu’à la perfection. Pour ce, il faut prévoir son changement d’adresse, et surtout commencer à s’intéresser aux fournisseurs d’énergie.

 

Choisir son fournisseur d’énergie

En amont de son déménagement professionnel, un certain nombre de démarches indispensables est à prévoir. Vous devez impérativement vous en préoccuper dans les semaines qui précèdent le jour du déménagement en lui-même, afin d’emménager dans des bureaux prêts à vous accueillir et de ne pas perdre du temps d’activité.

En tête de la liste des démarches figurent vos contrats d’énergie : électricité, gaz et eau. Pour commencer, il vous faut choisir un fournisseur proposant des offres aux professionnels : c’est le cas de la plupart des grands fournisseurs, mais il est important de bien les comparer. Référez-vous à une liste de fournisseurs pour vous aider à choisir, car le choix est grand.

Le choix d’un bon fournisseur d’énergie est important pour plusieurs raisons : d’abord, il est essentiel pour le bon fonctionnement de votre activité ; ensuite, ne pas se tromper en souscrivant son contrat permet d’économiser de l’argent que vous pouvez investir ailleurs. Comme une entreprise consomme généralement beaucoup en énergie, trouver un contrat pas cher peut permettre de faire des économies substantielles.

Pour bien organiser votre déménagement, faites vos démarches au plus tard deux semaines avant le jour J. Vous vous assurez ainsi de bénéficier de l’électricité en prenant possession de vos nouveaux locaux professionnels.

 

Faire son changement d’adresse

Un changement d’adresse professionnelle n’est pas une sinécure : outre ces premières démarches consistant à vous trouver un bon contrat d’électricité, vous devez effectuer de nombreuses autres formalités. Parmi celles-ci, comptez normalement la ligne téléphonique, essentielle bien sûr, mais n’oubliez pas non plus de prévenir tous les organismes auxquels vous êtes rattaché : assurance, sécurité sociale, Urssaf, banque, location de photocopieur etc.

Si votre déménagement implique un changement de siège social, vous devez le publier dans un journal d’annonces légales. De manière générale, comme on vous l’explique ici, toute modification de l’adresse de votre entreprise doit être signalée au centre de formalités des entreprises.

Au-delà de ces considérations, pensez à vos partenaires, clients et fournisseurs divers. Vous devez non seulement les prévenir mais aussi songer à modifier vos coordonnées de contact sur votre site internet, vos cartes de visite, votre papier à en-tête, etc. Toutes vos brochures et tous vos prospectus, si vous en avez, doivent également être refaits.