Le Space Planning, c’est quoi ?

Véritable expertise de Vassard OMB Mobilier, le space planning s’installe de plus en plus dans les entreprises, mais beaucoup d’entre elles ont encore tendance à le négliger. Pourtant, on parle ici d’un concept qui a de nombreux bienfaits sur les collaborateurs, l’entreprise et son image. Focus sur le space planning, la méthode d’agencement qui s’impose aujourd’hui dans les bureaux.

 

Le space planning, c'est quoi ?

 

Le Space Planning, c’est quoi ?

Le space planning est un concept qui est né dans les années 1990. A l’origine son objectif était de gagner de la place en décloisonnant les espaces, et c’est notamment ce qui a rendu l’open-space si tendance. Depuis, le space planning a largement évolué, tout comme les besoins des entreprises en termes d’agencement notamment.

Aujourd’hui, le space planning ne permet plus seulement une optimisation des espaces, mais aussi et surtout une amélioration de l’environnement de travail.  Plus globalement, le space planning améliore la productivité des collaborateurs en développant leur bien-être au sein de l’entreprise, en favorisant la communication interne, et en redorant l’image de la structure.

Que ce soit pour un transfert d’entreprise, une réorganisation de bureaux, un changement de services ou encore un déménagement, le space planning consiste à élaborer un concept d’aménagement en fonction de l’organisation de l’entreprise et de l’espace disponible.

 

Sa mise en place en 7 étapes, avec Vassard OMB Mobilier

 

1. Audit d’organisation

Nous analysons vos besoins existants et futurs. Nous étudions la répartition des différents services/départements. L’enjeu est de mettre en adéquation dans un lieu défini : les besoins humains, leurs relations fonctionnelles et stratégiques, et les équipements.

 

2. Zoning (implantation des services/départements)

Le zoning est une étape qui se découpe en deux temps. D’abord, le macro-zoning qui répartit les grands espaces entre les équipes qui doivent travailler ensemble dans un nombre défini de mètres carrés.

Ensuite, le micro-zoning qui affine la réflexion sur un espace plus restreint, à l’échelle de l’individu.

 

3. Conception des espaces de travail

L’étude porte sur la répartition des services de l’entreprise. Comprendre l’environnement des postes de travail, c’est prendre en compte les contraintes de température, d’éclairage, d’acoustique et de circulation des personnes.

 

4. Implantation du mobilier

Nous choisissons ensemble votre mobilier. Catalogues à l’appui, nos experts en aménagement vous conseillent en sièges, en bureaux, en tables, en rangements, en éclairage ou encore en acoustique, toujours en prenant en compte vos contraintes et vos besoins.

 

5. Propositions de scénarios en 2D et 3D

C’est la valeur ajoutée Vassard OMB Mobilier, notre bureau d’études. Notre responsable du bureau d’études donne vie à nos solutions d’aménagement avec des plans 2D et des visuels 3D. L’objectif étant de vous permettre de vous immerger dans vos futurs espaces de travail en intégrant les équipements, le mobilier sélectionné et les recommandations colorimétriques.

 

6. Décoration

Nos très nombreuses références ne concernent pas seulement du mobilier fonctionnel ! Nous proposons également des décorations qui permettent de sublimer vos espaces, toujours dans cette même quête d’amélioration de l’environnement de travail.

 

7. Assistance au déménagement

Nous vous accompagnons jusqu’au bout dans votre démarche. En plus d’installer votre nouveau mobilier, notre équipe de monteurs est disponible pour vous aider dans le déménagement du mobilier et des équipements que vous souhaitez conserver.

 

Venez nous rencontrer dans notre showroom au 15 Boulevard Maréchal Juin à Caen, nous étudierons ensemble vos projets d’aménagement !