Qu’est-ce que l’Ergonomie ?

Depuis quelques années, les termes ergonomie, ergonomique ou ergonome ont envahi le vocabulaire des français. D’après Google Trends, « Ergonome » est le second mot le plus recherché sur le moteur de recherche en 2017. L’ergonomie est même devenu un argument marketing de plus en plus courant, quitte à en altérer la définition réelle. Alors pourquoi ne pas remettre un peu d’ordre dans tout cela ?

 

Espace de travail ergonomique

Espace de travail ergonomique

Qu’est-ce que l’Ergonomie ?

L’ergonomie est une discipline scientifique concernant la compréhension des interactions entre les humains et les autres éléments d’un système. Elle applique des théories, des principes, des données et des méthodes pour optimiser le bien-être humain dans l’environnement qui l’entoure. L’idée étant d’harmoniser tout élément qui interagit avec une personne en fonction de ses besoins et de ses capacités.

Cette discipline s’étend à tous les aspects de l’activité humaine, elle favorise une approche dans laquelle les facteurs physiques, cognitifs, sociaux, organisationnels, et environnementaux sont pris en compte.

 

L’Ergonomie au travail

Selon le baromètre ACTINEO/CSA 2015, la qualité de vie au travail dépend de l’ergonomie du poste. Lorsque nous parlons d’ergonomie au travail, nous n’évoquons pas uniquement la posture du salarié, mais plutôt l’ensemble de son environnement de travail. Trois domaines de spécialisation sont alors concernés :

  • L’Ergonomie physique qui concerne les caractéristiques anatomiques, anthropométriques, physiologiques et biomécaniques humaines en relation avec l’activité. Il s’agit des postures de travail, des gestes répétitifs et de la disposition du lieu de travail ;
  • L’Ergonomie cognitive qui s’intéresse aux processus mentaux, comme le perception, la mémoire, le raisonnement et la réponse motrice ;
  • L’Ergonomie organisationnelle concernant l’optimisation des systèmes socio-techniques, y compris leurs structures organisationnelles, politiques et leurs processus.

Vous l’aurez compris, l’ergonomie apparaît comme une réflexion d’ensemble du poste de travail.

 

Le Métier d’Ergonome

Les praticiens de l’ergonomie, les ergonomes, contribuent à la conception des situations de travail, des outils et des produits afin d’en faciliter l’usage, préserver la santé des travailleurs, favoriser la fiabilité des systèmes, optimiser la qualité et l’efficacité de la production dans une perspective de performance durable et globale. L’ergonome va procéder à l’évaluation des tâches, des emplois, des produits, des environnements et des systèmes de chaque personne. Il pourra ainsi les rendre compatibles avec leurs besoins, leurs capacités et leurs limites pour optimiser leur bien-être. Il existe donc un processus à suivre pour mener cette réflexion :

  • L’analyse de la situation de travail : aménagement des locaux, des postes de travail, de l’organisation de l’entreprise ;
  • Proposition de solutions pour limiter les maladies professionnelles et les troubles musculo-squelettiques sans en altérer la productivité.

Le domaine de compétence de VASSARD OMB MOBILIER consiste à traduire les préconisations des ergonomes en aménagements ergonomiques de mobilier de bureau. Nous proposons une large sélection de mobilier de bureau adaptable, polyvalent et flexible permettant de créer une relation harmonieuse avec l’utilisateur. Cette relation entre l’humain et son environnement de travail concède ainsi à optimiser son efficacité et son bien-être dans son activité professionnelle.

Afin de vous aider dans votre réflexion ergonomique, vous pouvez consulter notre catalogue ergonomique. Besoin d’améliorer l’ergonomie des utilisateurs sur poste de travail ? Nous vous apportons des conseils en Ergonomie sur l’agglomération de Caen et sur toute la Normandie. Contactez nous !

Vous souhaitez tester vos connaissances en ergonomie ?  Un test a spécialement été créé pour vous ci-dessous.

Question #1: Le terme « ergonomie » vient du grec ancien « ergon » et « nomos » signifiant…

Le terme "ergonomie" vient du grec ancien érgon et nόmos

Question #2: Si vous travaillez sur un poste informatique, à quelle distance de vos yeux l’écran doit-il être placé ?

Question #3: Diriez-vous que l’espace de travail impacte plus…

Question #4: Quelles sont les gênes les plus rencontrées au travail ?

Question #5: Quels sont les trois domaines de spécialisation de l’ergonomie ?

 

Conseils en Ergonomie, notre équipe vous accompagne