Les effets de la lumière sur notre santé

La lumière est aussi importante pour la santé qu’une alimentation équilibrée, qu’une activité physique régulière et qu’un sommeil suffisant. Mais qu’appelle-t-on « une bonne lumière » ?

La lumière idéale est celle du soleil, celle-ci permet de rester en bonne santé. Durant plus de 4 millions d’années, l’alternance jour/nuit a régulé notre rythme biologique interne. Ce rythme récurrent est profondément ancré dans notre organisme et fait office d’horloge interne. Il régule nos processus biologiques et les harmonise les uns aux autres.

 

Le rythme biologique détermine notre bien-être et notre performance

Chaque individu à son propre rythme biologique, appelé également rythme circadien. Celui-ci se synchronise avec le cours de la journée. Nous connaissons tous des personnes qui débordent d’énergie très tôt le matin, tandis que d’autres ont besoin d’un vrai coup de boost pour commencer leurs journées. Et chacun d’entre nous a déjà subi les conséquences d’un rythme circadien décalé. L’effet est particulièrement perceptible dans le cas d’un décalage horaire : lorsque notre corps est contraint de modifier brusquement son rythme jour/nuit. L’insomnie, l’irritabilité et le manque de concentration en sont les principales conséquences à effet immédiat.

Plus impactant, l’effet d’un décalage horaire social, qui serait causé par une vie en constante opposition avec notre horloge interne. Les conséquences à long terme peuvent être alors plus sévères, conduisant à la dépression ou bien au déclenchement d’un diabète.

 

Lumière biologie efficace

La lumière des LEDs est en mesure de couvrir pratiquement tout le spectre chromatique de la lumière du soleil, ayant ainsi un effet stabilisant sur notre rythme biologique. Des LEDs adaptées permettent d’envoyer un signal lumineux à notre corps qui régule alors notre horloge interne, et même en environnement intérieur.

 

Lumière des spectres chromatiques des LEDS

Lumière des spectres chromatiques des LEDS (6.500 / 3.600 / 2.700 Kelvin)

 

Horloge interne

Le blanc froid, enrichi en bleu, nous réveille le matin tandis que le blanc chaud, enrichi en rouge, nous apaise dans la soirée. Au-delà de ces effets à court terme, la lumière stabilise également notre rythme circadien à long terme. Elle améliore notre bien-être et notre performance. Cependant, le système doit être stimulé à nouveau tous les jours avec la lumière biologique afin de conditionner efficacement et de manière fiable sur le long terme. Pour faire simple, la lumière enrichie en bleu le matin :

  • améliore la capacité à être immédiatement performant;
  • réduit les effets négatifs de la lumière du soir;
  • facilite le sommeil la nuit suivante;
  • améliore la capacité à être performant le matin suivant;
  • stabilise l‘horloge interne.

 

Pour un bon éclairage

Un apport suffisant en intensité lumineuse est à favoriser dans les espaces de travail. En effet, la plupart des personnes se sentent à l’aise avec une intensité lumineuse d’au moins 800 lux. La zone d’éclairage doit être uniformément éclairée pour éviter les contrastes de lumière fatigant plus rapidement les yeux. L’éclairage doit être ajustable individuellement pour permettre à chaque personne de régler la position de l’éclairage, l’intensité lumineuse et la température de couleur selon ses préférences. Le réglage de la couleur de la lumière ne permet pas seulement de créer une ambiance particulière. La bonne couleur de lumière au bon moment de la journée améliore la sensation de bien-être et les performances intellectuelles.

 

L’éclairage biologique LUCTRA

L’éclairage professionnel de notre fabricant LUCTRA apporte une lumière de qualité sur le poste de travail grâce à des LEDs biologiquement actives. Ces luminaires apportent une qualité de lumière sur le poste de travail pratiquement équivalente à la lumière du jour grâce à une haute intensité lumineuse, à une distribution homogène et un large spectre de couleur. Que ce soit le lampadaire mobile Flex, le lampadaire Floor Twin ou encore la lampe de bureau Table Pro, ces lampes à très faible consommation d’énergie et à durée de vie optimisée peuvent générer un niveau d’éclairement jusqu’à 1 000 lux. Composées de deux LEDs générant du blanc froid et deux autres générant du blanc chaud, elles couvrent un large spectre de température de couleur.

Grâce à un système électronique intelligent, les luminaires LUCTRA fonctionnent de manière intuitive. Un écran tactile permet d’ajuster l’intensité et la température de couleur. Un programme individuel de 24 heures est également paramétrable pour permettre à chaque personne de régler son éclairage en fonction de son rythme circadien.

 

Luminaire Luctra

Luminaires Luctra

 

Vous souhaitez découvrir les lumières LUCTRA ? Retrouvez-les sur www.the-mobilier.com  ou contactez-nous !