Coworking : ambiance et aménagement

Aujourd’hui les espaces de coworking (cotravail « bon français ») en sont en plein développement en France. On y retrouve tout type de travailleurs indépendants, de freelances, d’auto-entrepreneurs (graphistes, journalistes, architectes…). Leur souhait est d’intégrer une communauté de coworkers avec lesquels créer des partenariats, faire naître des synergies et stimuler leur activité.

Ces espaces étant prisés pour leur convivialité et la création de relations professionnelles et personnelles, il est nécessaire de choisir une ambiance tendance et du mobilier favorisant l’accueil et la collaboration.

 

Style et Ambiance

Par définition, un espace coworking se veut chaleureux, convivial et dynamique. Il doit favoriser la créativité et le travail d’équipe. L’ensemble de ses qualités se traduit entre autre par des matériaux, des couleurs.

  • Le bois est un matériau brut et chaleureux. Il véhicule des valeurs de simplicité, de convivialité, de naturel et également le respect dans les relations entre les coworkers.
  • Le verre évoque la transparence, notamment dans les communications entre travailleurs indépendants.
  • Le métal transmet une impression de stabilité et de solidité dans les projets sur lesquelles travaillent les coworkers.

Pour ce qui est des couleurs :

  • Le blanc permet d’accentuer la luminosité d’une pièce et donne une sensation d’ouverture ;
  • Les couleurs telles que l’orange, le rouge ou le jaune favorisent le dynamisme et la créativité ;
  • Les couleurs froides comme le bleu ou le vert sont destinées à des espaces plus zen, permettant de se réunir pour échanger ou pour se reposer.

Quels meubles pour un espace coworking ?

Pour qu’un espace coworking en soit vraiment un, il lui faut du mobilier adapté. Le mobilier de coworking a pour objectif de favoriser une ambiance accueillante, propice à l’interactivité et à la communication. Il rassemble les personnes autour de valeurs communes. Néanmoins, les besoins ne sont pas les mêmes d’un utilisateur à un autre : il est important de proposer des espaces adaptables pour chacun.

Espace accueil

 

Banque d'accueil Fifthy-Fifthy Full

Banque d’accueil Fifthy-Fifthy Full

 

L’ accueil est le premier espace soumis aux critères des coworkers. Il doit transmettre dès la première impression les valeurs que vous souhaitez donner à votre espace coworking : la convivialité et la collaboration. Celui-ci doit être accueillant afin d’inviter l’utilisateur, ses clients et ses fournisseurs à entrer. Pour cela, il suffit d’ajouter un « coin cosy » accompagné de canapé, comme le canapé Cube.

Espaces de travail collaboratif et individuel

 

Table de Coworking Cohésion

Table de Coworking Cohésion

 

La facilité d’échanger revêt un caractère essentiel dans un espace de coworking.  Les bureaux partagés et les grandes tables en bois sont la solution idéale pour favoriser la collaboration entre les membres. La table Cohésion est un exemple parfait pour ce type d’espace.

Même si le partage fait partie des valeurs du coworking, certains projets demandent plus de concentration. Proposer des bureaux individuels tels que le bureau Take Off Country semble être une solution appropriée. Pour des projets à l’esprit plus confidentiel, des micro-espaces tels que la cloison Booth permettent de travailler en toute tranquillité.

Espace réunion

 

Canapé Mendi dans un espace de réunions informels

Canapé Mendi dans un espace de réunion informelle

 

A priori, on pourrait penser que les espaces de réunion ne sont pas utiles, mais en réalité, ils sont primordiaux dans des structures coworking. Ils permettent de se retrouver pour parler d’un projet en toute tranquillité sans avoir peur de déranger les autres. Deux types d’espaces réunions sont possibles :

  • Les espaces informels constitués de mobilier plus cosy comme des canapés tels que le canapé Mendi, ou des tables basses;
  • Les espaces formels accompagnés de grandes tables de réunion et de chaises (siège de conférence par exemple).

Pour qu’une salle de réunion soit la plus productive possible, il est recommandé d’y intégrer des outils technologiques tels que des rétroprojecteurs ou un écran pour les visioconférences. Pour développer la créativité, un grand tableau (noir ou blanc) permettra aux coworkers d’échanger lors de sessions de brainstorming par exemple.

 

Espaces Détente et Cafétéria

Espace cafétéria

Espace cafétéria

 

Les journées peuvent parfois être longues… Alors la pause s’impose ! C’est pour cela qu’il est important d’aménager une partie permettant aux coworkers de créer de nouvelles affinitées.

Pour ajouter une plus-value à cet espace en y incluant un coin cuisine ou snack pour que les membres puissent manger.

 

 

Vous souhaitez aménager un espace coworking ou avoir plus renseignements ? Contactez-nous !