Comment aménager une salle de pause ?

Dans l’un de nos précédents articles, nous vous parlions des nombreux avantages liés au fait de prendre une pause au bureau. Pour encourager cette pratique, et pour favoriser le bien-être de chacun de vos collaborateurs, nous vous recommandons d’aménager une salle de détente, quelle que soit la taille de votre entreprise.

 

5 étapes à suivre pour aménager votre salle de pause.

 

Identifiez les besoins de vos collaborateurs

Il est important que votre salle de pause soit adaptée aux besoins de votre structure. Pour ce faire, la superficie et l’aménagement de cet espace doivent correspondre au nombre d’utilisateurs et à leurs habitudes. Il faut donc se poser les bonnes questions :

Par exemple, les employés déjeunent-ils au sein de vos locaux ? Auquel cas, doit-il y avoir un espace de restauration ?

Alors pour parfaire votre listing, n’hésitez pas à interroger vos collaborateurs sur leurs besoins et leurs attentes. Etant les premiers concernés par l’utilisation de cet espace, il est primordial de les consulter et de prendre en compte leur avis. Vous pourrez ainsi en déduire les points les plus importants, et a contrario, les éléments qui ne seraient pas utiles.

Installez du mobilier confortable

Comme son nom l’indique, une salle de détente est supposée apporter du confort à ses utilisateurs. Le mobilier choisi doit donc faire preuve d’un certain niveau de confort pour que chacun puisse passer un agréable moment, et reprendre par la suite son travail dans les meilleures dispositions. Banquettes, fauteuils et canapés sont alors tout indiqués pour aménager ce type d’espace qui se veut être « comme à la maison ».

 

Salle de pause conviviale au sein d'une entreprise.

 

Le confort passe également par le calme, et la réduction des nuisances sonores. Les panneaux acoustiques seront alors votre meilleur atout afin de préserver une ambiance paisible.

Enfin, cet espace à part destiné aux collaborateurs de l’entreprise doit disposer d’une atmosphère qui diffère de celle de leurs bureaux.

Répartissez harmonieusement l’espace

La clé de réussite de votre salle de pause est l’aménagement de multiples petits espaces, individuels et collectifs, pour répondre aux besoins du moment de chacun.

Besoin de s’isoler quelques secondes au cours d’une journée stressante ? Un coin à part où sera placé une chauffeuse permettra de se détendre et de redescendre en pression.

Au contraire, envie de passer un moment agréable en compagnie de quelques collègues ? Une table haute avec quelques tabourets à l’assise rembourrée sera l’endroit idéal où échanger ensemble.

Soignez le choix des couleurs

La colorimétrie joue un rôle non négligeable dans la création d’ambiance propre à ce type d’espace. Vous devez y apporter une attention toute particulière afin de parfaire une atmosphère qui inspirera bien-être et bonne humeur.

Les tons sombres et ternes sont à utiliser avec beaucoup de parcimonie, au risque d’instaurer une atmosphère monotone. Au contraire, privilégiez les couleurs qui viendront apporter de la vivacité.

 

 

Là encore, tout est dans la nuance. Par exemple, les couleurs claires et pastel auront tendance à inspirer le calme, tandis que des couleurs plus vives évoqueront quant à elles l’énergie.

La salle de pause est un espace de détente où les collaborateurs peuvent échanger et tisser des liens. Cette pièce doit avoir une âme, être accueillante et chaleureuse. Pour cela, imaginez une décoration originale, choisissez des couleurs chaudes et évitez les murs vides !

Adoptez une décoration créative

La salle de pause est un espace à part dans votre entreprise. En effet, elle n’a pas pour vocation de recevoir des clients, fournisseurs ou partenaires. Consacrée aux membres de votre organisation, elle se doit d’être accueillante. Mieux que ça, nous vous incitons à faire de cet espace un lieu original et créatif où vos collaborateurs auront plaisir à venir y passer du temps.

Pour ce faire, rien de plus simple. Privilégiez les formes ludiques, installez quelques plantes vertes, et ne lésinez pas sur les accessoires décoratifs. Enfin, essayez autant que faire se peut d’éviter le style impersonnel.

Alors, convaincu(e) ? Si vous souhaitez installer une salle de pause au sein de votre entreprise, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner et de vous guider tout au long de votre projet !

 Contactez-nous