5 étapes pour un rangement efficace de votre bureau

Le mois de septembre est arrivé, et l’heure de la reprise a sonné ! Pour reprendre vos activités professionnelles sur de bonnes bases, nous vous avons concocté un guide en 5 étapes qui vous permettra de profiter d’un espace de travail optimisé grâce à un rangement efficient. A ne surtout pas négliger, puisque « bien ranger » rime avec « efficacité » !

 

5 étapes pour un rangement efficace de votre espace de travail

1. Faites le tri.

« En France, 66% des salariés ont besoin d’un bureau bien rangé pour être efficace. » (selon une enquête menée par ManoMano.)

La première étape consiste à trier les affaires qui encombrent votre bureau. Pour ce faire, séparez-les en 3 piles distinctes :

  • Les affaires essentielles :
    Dans cette pile, ne conservez que les éléments dont vous avez besoin de façon récurrente, tel qu’un bloc-notes.
  • Les documents à conserver :
    Dans celle-ci, placez les effets qui vous sont utiles occasionnellement, comme un catalogue tarifaire.
  • Les papiers inutiles :
    Enfin, séparez-vous de tous les documents dont vous n’avez plus besoin et qui encombrent votre bureau inutilement.

2. Installez des modules de rangement.

Une fois votre tri effectué, vous pouvez commencer à disposer vos effets sur votre espace de travail. Placez les affaires essentielles et autres fournitures sur votre bureau afin qu’elles puissent être à portée de main.

Puis, installez des modules de rangement afin d’y stocker les documents que vous souhaitez conserver mais dont vous avez plus rarement besoin. Si votre bureau ne comporte pas de tiroirs intégrés ou bien s’ils sont déjà remplis, faites l’acquisition d’un caisson.

 

Grand caisson sur roulettes aux multiples compartiments.

Grand caisson sur roulettes aux multiples compartiments.

Petit caisson permettant d'optimiser le rangement.

Petit caisson permettant d’optimiser le rangement.

 

De toutes tailles et disponibles sur roulettes, les caissons sont une solution de rangement facilement modulable fortement recommandée pour optimiser votre espace de travail.

3. Fixez des étagères aux murs.

Si vous ne disposez pas de l’espace au sol nécessaire pour installer un caisson, la solution alternative peut être de fixer une étagère au mur. Ainsi, vous pourrez y ranger diverses fournitures ainsi que quelques classeurs.

 

Assortiment d'étagères murales pour bénéficier d'un gain de place.

Assortiment d’étagères murales pour bénéficier d’un gain de place.

Rangement en hauteur grâce aux étagères murales.

Rangement en hauteur grâce aux étagères murales.

 

Outre les fonctions fonctionnelles, les étagères murales comportent également des vertus décoratives vous permettant d’habiller et d’égayer vos murs.

4. Pensez aux solutions de dématérialisation.

Dans l’éventualité où les précédentes étapes ne suffiraient pas à organiser efficacement le classement de vos effets, les solutions de dématérialisation peuvent être la réponse à votre problème.

En effet, la Gestion Électronique de Documents (GED) permet de classer, de protéger et d’archiver vos documents quelle que soit leur origine (papier, fax,PDF…).

5. Rangez régulièrement votre bureau.

« En France, seulement 39% des employés rangent leur bureau chaque semaine. » (selon une enquête menée par ManoMano.)

L’ultime étape qui vous permettra de bénéficier d’un espace de travail bien organisé de façon durable, est de s’assurer qu’il le reste. Pour ce faire, rien de plus simple ! Octroyez-vous quelques minutes chaque fin de semaine que vous consacrerez au rangement de votre bureau.

Vous désirez bénéficier d’un gain de place grâce à l’acquisition de modules de rangement ou à la fixation d’étagères murales ? Notre équipe d’expert se fera un plaisir de vous aider à trouver la solution la plus adaptée à vos besoin.

 Contactez-nous