5 conseils pour aménager votre salle de réunion

Dans toute entreprise, la salle de réunion est l’espace professionnel permettant aux collaborateurs d’échanger ensemble. Pour favoriser la qualité de ces conversations, nous vous conseillons sur les critères fonctionnels à prendre en compte. Ces conseils s’adaptent à une pièce spécialement dédie à cet effet, dans un espace clos.

Prendre en compte l’espace

Le premier paramètre à prendre en compte pour aménager efficacement votre espace de réunion est celui de la surface disponible. En effet, la configuration du mobilier présent dans une salle de 10 m2 ne sera pas la même que dans une salle de 20m2. Le choix du mobilier sera donc fortement impacté par la superficie de la pièce.

 

Salle de réunion aménagée en prenant en compte l'espace disponible

Salle de réunion aménagée avec du mobilier Herman Miller.

 

Pour bénéficier d’un espace de réunion agréable et propice aux échanges dynamiques, il est conseillé de respecter l’espace vital de chacun des collaborateurs. Comptez ainsi un espace approximatif de 60 cm entre chaque personne afin de veiller au confort de tous.
Nous vous conseillons alors de commencer par prendre les mesures de la pièce qui servira d’espace de réunion. Ainsi, vous pourrez sélectionner du mobilier approprié à vos besoins.

Sélectionner du mobilier adapté

Une fois la prise de mesure effectuée, il est important de choisir du mobilier conforme à ce type d’utilisation. En effet, les meubles présents dans une salle de réunion se doivent d’être fonctionnels et confortables pour leurs utilisateurs.

Si vous souhaitez reconfigurer l’aménagement de l’espace au gré des occasions et du nombre de collaborateurs présents, nous vous conseillons d’opter pour une table de réunion modulable. Jouissant d’une plus grande flexibilité, les tables modulables et sur roulettes sont particulièrement recommandées.

 

Aménagement d'une salle de réunion design.

Salle de réunion aménagée avec du mobilier Haworth.

 

Si vous manquez de place, les tables pliantes et les chaises empilables vous permettront d’optimiser l’espace tout en facilitant leur rangement.

Les réunions ont souvent tendance à durer de longs moments. Pensez à choisir une solution d’assise confortable en vue de favoriser le bien-être de vos collaborateurs. Le choix d’assises rembourrées en tissu ou en cuir est alors tout indiqué.

Moduler l’espace à l’image de votre entreprise

La salle de réunion d’une entreprise a pour habitude de servir aux collaborateurs internes, mais pas seulement. Occasionnellement ou plus régulièrement, elle peut servir d’espace d’échange où accueillir vos clients, prestataires et fournisseurs. Il est donc essentiel que cet environnement d’accueil reflète l’image de votre entreprise.

Cela passe par l’esthétique des meubles aménageant la pièce. Soyez donc attentifs aux matériaux dont sont conçus les meubles ainsi qu’à leur colorimétrie. Par exemple, pour un espace de réunion accueillant, choisissez du mobilier aux couleurs chaudes tel que l’orange ou le jaune.

Penser aux supports numériques

La mise en place de supports numériques tels que les écrans d’affichage dans une salle de réunion apportera du dynamisme à vos échanges. En effet, ces dispositifs permettent de capter l’attention du public lors de présentations tout en les maintenant captivés. Pour optimiser la place et faciliter le déplacement de vos collaborateurs, nous vous conseillons de les suspendre à un mur.

 

Ecran d'affichage dans une salle de réunion

Salle de réunion aménagée avec du mobilier Herman Miller.

 

Choisir une bonne solution d’éclairage

Pour favoriser la concentration et le dynamisme des collaborateurs, il est important de mettre en place une solution d’éclairage adaptée. En effet, votre salle de réunion doit disposer d’un éclairage uniforme qui évitera les contrastes de lumière qui sont source de fatigue oculaire. Pour ce faire, nous vous recommandons d’installer un système d’éclairage direct avec une lumière proche de la lumière naturelle.

Vous désirez aménager un espace de réunion conforme à vos besoins ? Notre équipe d’expert se fera un plaisir de vous conseiller tout au long de votre projet. De la prise de mesure en passant par l’élaboration de plans 2D/3D, jusque dans l’aide au choix du mobilier.

 Contactez-nous