5 bonnes raisons de prendre une pause au bureau

Bien que prendre une pause au travail soit facteur de bien-être et de productivité, cette pratique peut s’avérer encore mal perçue dans certaines entreprises. Afin de vous convaincre de tous les bienfaits qu’elle procure, nous vous avons recensé 5 bonnes raisons de faire une pause !

5 bonnes raisons de prendre des pauses au travail par VASSARD OMB MOBILIER. Mobilier de bureau et aménagement d'espaces pour professionnels.

Gagner en productivité

Trop souvent, prendre une pause est assimilé à une perte de temps. Bien au contraire, de nombreuses études démontrent que ceux qui ne négligent pas leur temps de pause disposent de meilleures performances professionnelles.

Pourquoi ? Tout simplement puisque s’aérer l’esprit permet à notre cerveau de se refocaliser sur les éléments les plus importants. Tandis que ceux qui ne prennent pas de pause voient leur concentration et leurs capacités s’amoindrir au fil des heures allouées à une seule et même tâche.

Rester motivé

Plus qu’un gain de productivité, prendre une pause se révèle aussi être un des principaux facteurs pour maintenir sa motivation. En effet, la fatigue initiée par le manque de pause est source d’émotions négatives, dont fait partie la perte de motivation.

De ce fait, on peut même en arriver à vouloir interrompre ou reporter certains projets importants à cause d’une grosse baisse de motivation. Pour éviter de procrastiner et atteindre plus facilement vos objectifs, octroyez-vous quelques moments de distraction et de détente !

Rester motivé au travail.

Stimuler sa créativité

Ces moments de dispersion sont réellement bénéfique pour votre esprit. En effet, il n’est pas rare que des idées innovantes surviennent au cours d’échanges entre collègues ayant eu lieu durant un moment de pause.

En effet, appréhender un sujet de façon ludique permet parfois d’entrevoir les choses sous un angle différent. Les bonnes idées nous arrivent parfois au moment où on ne les attendait pas.

Échanger avec ses collègues

Au-delà du point de vue individuel, la pause représente un outil social non négligeable dans la vie d’une entreprise. Passer quelques instants avec des collègues permet aux collaborateurs de tisser des liens en apprenant à ce connaitre.

Cela favorise ainsi les chances de voir naître des projets collaboratifs de qualité. L’ambiance globale se verra également améliorée à travers une atmosphère plus détendue grâce au bien-être des employés.

Pause au bureau entre collègues.

Préserver sa santé

Enfin, l’une des raisons principales qui justifient l’importance de faire une pause régulièrement est son effet bénéfique sur la santé. De nos jours, le stress au bureau est omniprésent. Faire un break, c’est permettre d’évacuer ce stress et ses mauvaises ondes afin de se sentir mieux par la suite.

En effet, de nombreux employés interrogés déclarent que faire une petite pause de temps à autre leur permet de faire retomber la pression.

Outre l’aspect psychologique, faire une pause est également bénéfique pour votre santé physique. De nos jours, les employés de bureau passent de longs moments à être assis, chaque jour. Cette sédentarité est à l’origine de nombreux problèmes tel que l’obésité, les maladies cardio-vasculaires ainsi que les troubles-musculosquelettiques.

Alors pour prendre soin de votre carrière (et de vous-même), veillez à faire des pauses !

Vous souhaitez être renseigné sur l’aménagement d’espace de détente en entreprise ? Vous désirez tout simplement bénéficier de plus de conseils ?

 Contactez-nous